Une expérience plastique du son et de la mémoire ...

Au départ, il y a eu cette quête de l'identité sonore d'un lieu, d'une ville - ici les trois capitales aux frontières extrêmes de l'Europe : Athènes, Helsinki et Lisbonne -, et de sa spécificité dans la mémoire de ceux qui y habitent.
Il y a eu cette envie, en tant qu'étrangère, de se laisser envahir par la sonorité et la langue de ces trois villes paradoxales.
Et puis, au fil des jours, des rues, des rencontres et des voix, cette interrogation sur l'autre est devenue une expèrience propre, une mémoire personnelle.

A force de marcher, marcher, marcher encore, d'écouter, d'écouter toujours plus, les bruits, les sons, les espaces, les musiques et surtout ces mots étrangers, ces paroles grecques, finnoises et portuguaises, à force d'accumuler dans le corps toutes ces sensations entre son et sens, petit à petit une mémoire s'est développée en même temps qu'une conscience du processus à l'oeuvre.

...une forme musicale à la frontière de l'espace et du temps ...

Alors devenait possible la création de La Musique des mémoires, une composition donnant à entendre la plasticité du son et du temps, des voix et des espaces, de leurs différentes résonances, captées par le magnétophone, écoutées par le corps, mûries par la mémoire.

Composition musicale sur bande rassemblant de multiples fragments de vie, La musique des mémoires est une création originale constituée de courtes séquences muiscales et de récits*, où les matériaux collectés sur le vif, sont utilisés comme des instruments.  …

" à l'accès libre et multiple " …

La Musique des mémoires invite le visiteur à cheminer à son propre rythme et à découvrir dans ce voyage comparatif, des façons d'être dans le temps propres à chacune des villes : temps étiré finlandais, labyrinthique temps lisboète ou frénétique présent grec.
En forme de triptyque musical, trois compositions, elles-même divisées en plusieurs séquences, rythment l'installation :
- Thimamai / Athènes / Maintenant, Ici, Encore, Toujours et Figures de l'Agora *
- Lembro-me / Lisbonne / Eau, Terre, Air, Feu, Les voix de Lisbonne et Portraits*
- Muistan / Helsinki / La ville brute, La ville imaginaire et La ville mémoire*.

En complément de ces compositions spécifiques, Le Triangle de l'Europe regroupe dans une même fresque, les éléments communs à la culture de ces trois villes.

*Les récits, diffusés en grec, finnois et portuguais, font l'objet d'une traduction écrite dans la langue du pays où est présentée La musique des mémoires, mise à disposition sur les bancs d'écoute.

... dans un environnement visuel...

Trois kiosques à musique - un par capitale - délimitent le triangle de l'Europe Chacun des kiosques est singularisé par une forme spécifique liée à la composition musicale : cercle du temps pour Helsinki, labyrinthe pour Lisbonne et carré pour Athènes.
A ces kiosques, s'ajoute un lieu particulièrement destiné aux éléments communs à la culture de ces trois villes.

Simple et presque immatériel, l'environnement plastique joue principalement sur la lumière et la mise en espace sans être illustrative. Il crée des chemins d'écoute invitant le visiteur à un voyage comparatif. 

... au service de l'écoute ...

Le dispositif de diffusion - en grande partie à travers des casques - amène le visiteur à une "intimité d'écoute", constrastant avec la sensation d'espace parcouru et lui offre la possibilité de se laisser aller aux images que le pouvoir du son peut lui suggérer.

... destiné à un large public

Cette installation s'adresse à un vaste public.
Tant par sa forme que par son contenu, elle est en effet accessible à tous :
- par sa forme puisque les séquences diffusées en boucle à travers les casques permettent à chacun de se promener à son rythme,
- par son contenu, puisque les fragments étant composés de souvenirs collectés auprès d'habitants de milieux et d'âges très différents, de bruits et d'atmosphères sonores caractéristiques des pays concernés, d'extraits musicaux suscités par les souvenirs des uns et des autres, chaque visiteur peut trouver à cette écoute, un écho de lui-même et un réveil de sensations personnelles.