1994
Durée : 55'
Pièce pour harpe, luth/théorbe, viole de gambe et bande
Création : Théâtre de la Bastille/ Paris
avec : Sylvia Abramovics, viole de gambe, Claire Antonini, luth/théorbe, Virginie Simoneau, harpe.
avec : une création plastique d'Adalberto Mecarelli
Ce spectacle, en forme de contrepoint de musique et de lumière, est une œuvre sur l'attente, l'infime, le silence et la façon dont la conscience se transforme à l'écoute de l'imperceptible, de la lenteur du temps et de la mémoire. Basé sur un seul accord qui se déploie dans l'espace, il comporte trois parties :
1/ " Exposition " où sont exposées 7 Brèves instrumentales explorant un état différent de la matière : Evaporation, Instabilité, Immobilité, Elasticité, Résistance, Fluidité, Suspension
2/ " Métamorphose " où ces fragments, enregistrés sur bande sont entremêlés, brouillés , spatialisés , constituant une trame sur laquelle interviennent les instrumentistes en temps réel et aléatoirement, la bande jouant ici le rôle d'une mémoire fictive.
3/ " Final, épure de la mémoire " déroule en un instant le trait épuré de toute la pièce.
" …Enfin une musique qui vient de l'intime, du silence de l'intime, et qui, tout naturellement, s'adresse à nous en ce lieu où l'on aime à se retirer, là où coule la source, le murmure de la source …Ces pièces prêtent à méditer (…), nous laissent en possession d'un profond bien-être … " Charles Juliet / 1995